Tuesday 11 December 2012

Valve - un géant très sympathique (Partie 1)

I <3



 Je suis parfois abrasif envers les grands studios de la production de divertissement digital. Certains font cependant de très grandes choses, parfois suffisament impactantes pour changer le visage de l'industrie. Je vais aujourd'hui lancer quelques fleurs à Valve, un de mes studios favoris ; un studio qui à changé la manière dont on consomme les jeux vidéos.

D'excellentes propriétées intellectuelles.

D'abord je dois reconnaitre que Valve met de l'avant d'excellentes propriétées intellectuelles. Les franchises dont Valve est propriétaire sont uniques et originales, elles sont très lechées et offrent une expérience de jeu qui diffère fondatement de celle offerte par les compétiteurs.

Quelques franchises phares :

Half-Life  / Counter-strike (2000) : À l'époque la franchise révolutionne le monde du First Person Shooter avec son approche terrorisme vs contre-terrorisme. C'est un shooter innovateur reconnu comme un des pères du jeu compétitif. Ses successeurs (CS:S, CS:O, CS:GO) restent aujourd'hui des jeux très populaires, simples et efficaces.

Left4Dead(2008) / L4D2 (2009) : Un jeu surprenant et rythmé. Ce First Person Shooter éclectique et essouflant amène des équipes de quatre joueurs à faire leur chemin à travers des niveaux infectés par des hordes de zombies. Il est innovateur par son style de jeu diamétralement opposé à ce qui se fait ailleurs dans les 'jeux de fusils'. On est toujours en infériorité numérique, le joueur essaie de défendre son équipe contre un ennemi dangereux et dont les nombres sont infinis. L'intelligence artificielle est personifiée en un A.I director, concept pionnier, il dispose des hordes d'opposants hors du champs de vue du joueur et tiendra compte de la performance et du niveau de stress des joueurs dans la manière dont il présentera les défis. Le jeu force la coopération et une excellente direction artistique présente un environment hautement convaincant que l'on navigue souvent à la lampe de poche. Le jeu est hautement divertissant, offre une bonne valeur de re-jeu puisque dans un même tableau, la manière dont l'ennemi est présenté diffère d'une partie à l'autre. Une très bonne direction artistique contribue à donner au jeu sa crédibilité et garde le joueur en état d'alerte.

Portal (2007) / Portal 2 (2011) :

 
Le teaser de Portal 2, question de vous mettre en haleine et de vous introduire à l'univers
que le jeu présente. Je me limite question de ne pas vous 'spoiler' un excellente expérience.

Un jeu absolument fascinant et innovateur, le second titre de la franchise particulièrement est inévitable pour le joueur moderne. Le concept derrière la série est assez direct, le joueur est un rat de laboratoire exploité par un centre de test automatisé doté d'une intelligence artificielle.
Le joueur est armé d'un 'fusil à portails' qui lui permet de lier deux points de l'espace-temps dans un environnement donné, il pourra dont placer des points d'entrée et de sortie (interchangeables) qu'il devra utiliser afin de naviguer les différents niveaux et d'ultimement retrouver la surface.

Lier deux points de l'espace-temps, transformer un momentum vertical en momentum horizontal
 

Dans les deux versions de la franchise le joueur est généralement innoffensif et navigue des environnements aseptisés.
L'isolement est absolu, le personnage ne s'exprime pas. Il est accompagné par 'GladOS' une intelligence artificielle féminine, condescendante et cruelle qui lui présentera des chambres de test de plus en plus complexes.
Dans le second titre principalement le jeu à une très grande capacité d'immersion, l'environnement est unique, la musique est originale. On est seul au monde et on est infiniment inadéquat.
Le second titre rayonne par une direction artistique très efficace et est un exemple très convaincant de narration immersive dans le jeu vidéo, la relation qui se développe entre le joueur muet et le robot omniprésent/omniscient est inévitable et attachante. De très bons acteurs viennent ajouter beaucoup de profondeur aux personnages que l'on retrouve en trame audio.
Au final on a entre les mains un excellent jeu de type puzzle avec un storytelling immersif et puissant. C'est une expérience de jeu qui change la perception du jeu traditionnel et qui positionne la narration comme un élément fondamental du jeu vidéo de qualité.
Excellente campagne single-player. Excellente campagne multi-joueur. Valeur de re-jeu améliorée par le 'perpetual testing initiative' intégré au jeu cette année qui fournis aux joueurs des outils d'édition et qui permet à la communautée de créer ses propres chambres de jeu.

Allez, je pensais continuer encore longtemps mais je vais conclure ce billet sur ces trois excellentes propriétés intellectuelles.
Dans un prochain billet je poursuivrai au sujet de Valve et vous parlerai de la manière dont l'entreprise fait le marketing des jeux vidéos (avec une petite mention pour un autre favori : TF2, sait on jamais), une approche révolutionnaire qui s'apparente au modèle itunes et qui à eu beaucoup de succès auprès des gamers.

No comments:

Post a Comment