Monday 17 December 2012

Valve - Un géant qui à changé le monde du jeu.

Mon dernier billet au sujet de Valve, je le promet. Il va être un brin dense et technique.
Ami lecteur, si tu aimes les jeux, tu aimeras ma contribution.

Dans ma dernière intervention je vous ai présenté une dernière franchise de cet excellent studio et ai insisté sur l'expérience de jeu unique qu'il mettait de l'avant avec ce petit FPS à l'économie si intéressante.

Je vais conclure mon éloge de Valve sur ce qui, selon moi, devrait être considéré comme son produit phare.
Complexe et épineux, je vais tâcher de ne point trop m'étendre, comme la confiture je m'étends si bien.

Steam
http://store.steampowered.com/

Steam est une plateforme de distribution, de gestion de propriétés intellectuelles, de réseautage social et un portail d'authentication.
Xfire avait essayé par le passé, avec un succès éphémère, à se positionner comme le 'réseau des joueurs'.

Steam à réussi à se positionner depuis plusieurs années comme un outil de distribution de contenu digital ou le joueur développe une librairie de propriétés intellectuelles qu'il possède et qu'il peut télécharger toutes plateformes confondues.
Chez les joueurs sur PC la plateforme de distribution à pris une importance telle qu'elle représentait en 2009 70% des ventes virtuelles dans le monde du jeu.
La plateforme Steam à su s'imposer de manière tellement absolu et incontestée qu'elle est devenue un véritable réseau social pour les joueurs et le compte steam est maintenant moteur d'authentication sur un nombre de plus en plus important de sites destinés au jeux vidéos... au même titre que l'authentication de google, par exemple.

En bref, modèle iTunes, vous achetez du contenu digital intangible en ligne, vous pouvez le télécharger de partout pour peu que vous soyez enregistrés sur votre compte Steam.
La plateforme deviens tellement populaire qu'elle pose un standard pour le 'PC-Gamer' ils ont maintenant tous un compte steam et s'en servent constamment. Domination commerciale.
Steam deviens moteur d'authentication et réseau social.

Valve pourrait s'arrêter la et boire des daiquiri sur une plage ensoleillée. Félicitations vous avez gagné votre pari, vous êtes au coeur de l'expérience de jeu et vous faites la promotion d'un service très utile et bien conçu.

Que non pas, Valve pousse le concept encore plus loin.

Valve permet aux producteurs indépendants de faire la promotion et la vente de leurs jeux même quand ceux-ci ne présentent aucune garantie, pas vraiment risqué pour Valve de toute manière.

Intéressons nous au modèle d'affaire. Steam en mode réseau de distribution offre 70% des gains aux studios contre ~30% pour les jeux qui se retrouvent dans des distributeurs en tablette (logistique oblige... mais l'espace en tablette est limité... les petits studios n'ont jamais leur place. Sur steam oui.)



Un nouveau projet pionnier cette année, il porte le nom de Steam Greenlight.Il permet à des studios indépendants de publier des softwares incomplets ou en version béta pour leur donner une visibilité supplémentaire. Les utilisateurs de steam sont invités à 'donner le feu vert' aux projets qui suscitent de l'intérêt. Valve s'engage en retour à appuyer les jeux qui obtiennent un fort support de la communauté et à développer des efforts afin de les rendre disponibles.
Marketing socialement durable du jeu digital les amis ? Super rafraîchissant !

La prochaine étape ?

Lancement projeté d'une console destinée aux écrans de TV dans les salons des p'tites familles d'amérique en 2013. Sortir le PC-Gaming des sous-sols et aller se frotter aux grands de la console.(nintendo/sony/microsoft)
Mais également... offrir l'expérience du steam marketplace dans le monde de la console et permettre aux studios indépendants d'avoir un peu de visibilité dans le monde des 'casual gamers' et de leur donner une porte d'entrée vers ces plateformes (les consoles) qui pour plusieurs joueurs semble une solution plus facile / accessible.

Plus de lecture sur la possible console 


Vraiment Valve, on commence à t'aimer beaucoup.



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