Monday 17 December 2012

Valve - Un géant du marketing (suite !)

 Une dernière franchise très plaisante mise de l'avant par Valve (oui oui, j'ai manqué de place dans mon dernier billet) est à ce jour le FPS le plus joué au monde malgré la présence de jeux plus jeunes graphiquement plus impressionnants. Publié en 2007 sur l'excellent source engine, Team Fortress 2 et un jeu de fusils rapide qui ne se prends pas trop au sérieux. Son allure 'cartoonesque' et une excellent direction artistique (très cohérente, ludique) donne au jeu beaucoup de son charme.
Un bonne innovation à l'époque, il offre 12 classes très distinctes qui couvrent différentes fonctions sur le champ de bataille. Pour bien performer, les joueurs doivent savoir intégrer l'esprit de la classe qu'ils choisissent.
Le jeu est depuis passé en mode 'Free to play'. Tous peuvent y jouer gratuitement. Valve récolte quand même une somme rondelette sur l'exploitation d'une propriété intellectuelle qui aurait pu s'éteindre. L'entreprise publie très régulièrement des nouveaux items et à su positionner l'échange de chapeaux comme une valeur centrale du produit. On joue à Team Fortress pour tirer du fusil, on y reste parce que le jeu est charmant et accrocheur et parce qu'il met de l'avant une économie très intéressante.
Le troc est important à un point tel ou plusieurs sites webs indépendants ont été créés et n'ont pour fonction que de faciliter les échanges entre joueurs.

Par exemple tf2outpost et tf2bazaar sont de véritables encans virtuels pour items de Team Fortress 2.
Backpack.tf garde des historiques complets des échanges, des backpacks et des historiques pour tous les items ayant une valeur et ayant été générés dans l'univers TF2.

Pour rire et question de vous faire comprendre que certains joueurs sont très très sérieux :
Voici Mattie!, un joueur dont les acquisitions sont estimées à presque 30,000 USD
Le backpack de Mattie!
par soucis de transparence, le miens en bonus

En fait j'ai entamé ce billet sur 'Un géant du marketing' et je vais tenter de me concentrer sur mon idée initiale (je suis volubile).
Je voulais introduire TF2 pour vous faire comprendre le génie de cette entreprise qui décide de prendre une propriété intellectuelle qui aurait du mal à ce vendre puisqu'elle est dépassée depuis plusieurs années et qui la repositionne comme un produit gratuit et accessible à tous tout en générant des ventes parallèles sur les échanges entre joueurs et sur l'ouverture des caisses qui délivrent les meilleurs items du jeu (chance d'obtenir un unusual = 1%, clé pour ouvrir une caisse = 2.49$).

Non seulement Valve à su garantir la rentabilité de son produit pour les années à venir mais l'aura fait avec un succès tel que le petit FPS qui ne se prends pas trop au sérieux reste à ce jour le FPS le plus joué au monde et le seul à profiter d'une véritable économie parallèle à haute fluctuation.

Chapeau valve, chapeau.

Damn it, je vais encore devoir m'interrompre. Ça existe des cours de concision ? Admettons le, j'ai tendance à m'étendre. Je vais devoir vous faire un troisième billet sur Valve pour vous parler de la révolutionnaire plateforme Steam qui à fait le succès de l'entreprise et la fortune de Gabe Newell.

Bonne semaine.

No comments:

Post a Comment