Tuesday 23 October 2012

Going to the movies in Montreal without mortgaging your house - Dollar Cinema

Oui oui, aujourd'hui c'est un titre en anglais pour un article francophone.
En premier parce-que j'en avais envie, ensuite parce que je suis bilingue et que j'aime bien voir les films en langue originale et finalement parce que les films que l'on présente au cinéma dont je parlerai ce soir sont tous des titres anglophones, sorry my friend.

Quand j'étais jeune aller au cinéma coûtait moins cher. C'était le cartel du pop-corn et de la boisson gazeuse. Le billet était entre 6 et 10 $ et on faisait de l'argent en te vendant un pop-corn et une liqueur trois fois le prix.
Les choses n'ont pas vraiment évoluées, le pop-corn se vends encore à un prix indexable sur les marchés boursiers si ce n'est à la différence que ton billet coûte maintenant entre 10 et 15$, pas loin de ce que tu paierais pour acheter le film en DVD à sa sortie. Trois fois ce que tu débourseras dans quelques mois en le ramassant dans un bac pré-visionné au superclub de ton quartier.

Si je suis tenté de philosopher un moment sur le piratage des propriétés intellectuelles hollywoodiennes et sur son futur en or massif si on continue à égorger les gens quand ils vont aux vues (comme le disait ma grand mère), je vais plutôt vous présenter un petit cinéma ou vous pourrez vous rendre, voir un film avec un pop-corn et une liqueur sans dépasser la barre des 5$/personne.
Sympathique pour le portefeuille et expérience différente assurée.

Situé dans un centre d'achat désert érigé à l'âge d'or du strip mall et qui à sûrement vu de meilleurs jours, je suis tenté d'affirmer que le Dollar Cinema est à peu de choses près la seule attraction encore capable d'attirer de la clientèle au Carré Décarie, grande surface de Côte-st-Luc ou se succèdent espaces commerciaux vides et ventes de fermeture.
Bourdonnant en soirée, spécialement le weekend, l'ambiance y est chaleureuse et on vous reçois dans un lobby VIP ou les gens attendent sur des divans dépareillés la fin de la dernière projection. Les films se suivent de près dans deux salles qui affichent 6 ou 7 films que l'on change chaque semaine, tôt en journée des films familiaux, en soirée généralement des titres destinés à des publics plus âgés. Toute la projection se fait encore sur bobine, dernier bastion d'une industrie qui est maintenant presque exclusivement numérique, l'expérience est pour moi riche de la nostalgie d'une époque dont je n'ai pas été témoin .
La formule est très abordable, l'entrée coûte 2.50$ et presque tout ce qu'on vends à boire et à manger coûte 1$.
1$ le pop-corn, la boisson, les samosas (!), oui monsieur et bon visionnement !
Je n'y suis allé que deux fois mais n'ai pas été déçu, je n'aime pas vraiment les méga surfaces du visionnement dont les AMC, paramount, guzzo et j'en passe.
Fier amateur du cinéma plaza côte-des-neiges j'ajoute celui-ci à ma liste des petits cinoches plaisants et abordables.
En fait le comparer à la Plaza Côte-Des-Neiges est peut-être inadéquat, l'expérience est différente, je vais continuer à fréquenter les deux. Vraiment, une belle petite découverte.
Si je voulais gratter et faire mon chialeux je pourrais dire que les sièges ne sont pas tous confortables et que le cinéma est un peu difficile d'accès, enfin, en ce qui me concerne il se rejoint plutôt bien en prenant la 161 sur Van Horne.

Comme bien d'autres choses insolites, je crois qu'il faut l'essayer pour se faire une opinion, on aime ou on aime pas.
Moi j'ai beaucoup aimé, j'ai apprécié les propriétaires et cette impression qu'ils m'ont laissé d'être reçu chaleureusement chez eux, un peu comme si j'étais venu écouter un film dans leur salon.
Je ne saurais pas mieux m'exprimer qu'ainsi :
Le Dollar Cinema est invitant, abordable et plein de la franchise et de ''l'humanité'' que les megaplex ont rendu obsolète.

Allez donc jeter un coup d'oeil, c'est une expérience de visionnement différente.



Dollar Cinema
6900 square décarie.


No comments:

Post a Comment